Skip to content

12 décembre 2009

2

[Test] Magnetic Sports Soccer en avant première

icon512 BulkyPix va sortir lundi 14 décembre son nouveau bébé prénommé Magnetic Sports Soccer. Plus qu’un jeu, c’est le début de la saga Magnetic Sports qui s’annonce. Nous savons qu’un autre jeu est déjà en prévision qui sera cette fois-ci du hockey.

Le studio BulkyPix , dont nous avons déjà pu tester Eye training et Twin Blades, va en effet sortir au moins deux jeux sous la dénomination Magnetic Sports du studio Revo Solutions. Mais pourquoi Magnetic ? C’est simple, il est ici question d’aimant (vous comprendrez mieux dans la suite de l’article).

MS Soccer est beaucoup plus qu’un simple jeu de football. Là où on ne fait que courir après un ballon, dribbler, tacler et tirer, MS Soccer met à plat le concept pour en retenir la quintessence. Nos joueurs sont fixes, sauf le gardien, et c’est le ballon qui est mobile. C’est le même principe qu’un jeu de plateau qui existait quand j’étais enfant. On se rapproche aussi du concept du Babyfoot.

IMG_0195 IMG_0196

MS Soccer vous propose de jouer seul contre l’IA (Intelligence Artificielle) ou a plusieurs soit avec le même appareil soit avec plusieurs iPhone / iPod Touch connectés en Bluetooth, Wifi ou même par Internet. Le réseau OpenFeint est aussi de la partie, comme pour les autres titres du studio BulkyPix, pour gérer le taux d’avancement, votre classement, etc. … L’intégration de Facebook est un moyen supplémentaire de faire connaître ses meilleurs score au monde entier.
Le mode solo vous donne le choix entre un match rapide ou une compétition. Ce dernier est bien fait avec plusieurs pays représentés avec des couleurs différentes pour chacune d’elles.
Des statistiques sont disponibles pour toutes les parties du jeu solo ou multi-joueurs afin de connaître notre niveau ( je n’est pas pu tester le multi-joueurs pour le moment).

IMG_0197 IMG_0198  IMG_0201 IMG_0214

MS Soccer est facile à prendre en main, pas de contrôle compliqué, pas d’accéléromètre, que du simple. On tir sur le joueur dans la direction où l’on veut envoyer le ballon et avec la force voulue. Après 1 minute on commence à mettre nos premiers but.
Il existe tout de même quelques subtilités qui mettent un peu de piquant au jeu. Une fonction tilt est disponible à droite de l’écran, ce qui provoque la perte de contrôle sur le joueur qui lance le ballon même si vous ne le vouliez pas (l’IA sait très bien se servir de cette fonction). Un autre élément vient améliorer l’expérience du jeu, j’ai nommé le champ magnétique. En effet chaque joueur étant posé sur un aimant, il influe sur la trajectoire du ballon en fer. Il est donc ainsi possible de ne pas tirer en ligne droite en faisant passer le ballon proche d’un autre joueur, celui ci dessine une courbe.
La force joue quant à elle un rôle primordiale au jeu car si l’on tir trop fort, le ballon part en courbe montante et une sortie de terrain peut être la châtiment d’un geste mal contrôlé.

IMG_0207 IMG_0208 IMG_0212 IMG_0213

L’angle de vue peut être changé à tout moment du jeu, 3 vues sont disponibles, proche du ballon (vue par défaut), vue du dessus ou vue des cages du gardien. Chacun y trouvera sont compte. Il est possible de mettre le jeu en pause ou de mettre l’iPod en route en cliquant sur le sifflet en haut à droite.

IMG_0202 IMG_0203 IMG_0217 IMG_0215

Les graphismes sont beaux mais sans plus. Il est vrai qu’après avoir testé Twin Blades, mon niveau d’exigence est très élevé. Les terrains sont très bien modélisés, les gradins sont comme dans les jeux de football actuels. Le problème vient plutôt des joueurs que je trouve trop carrés et pixélisés. Un peu de fantaisie sur leur tête aurait été un plus indéniable (une grosse moustache par exemple ou des cheveux de toute les couleurs). Hormis ce petit bémol, tout reste fluide et agréable à voir et à jouer, et c’est bien l’essentiel.
Une retransmission du but est faite automatiquement après chaque but mis ou encaissé, cela nous rappel vraiment les jeux de la même catégorie et des vrais matchs de football.

IMG_0205IMG_0210 IMG_0199 IMG_0204

Les sons globaux de MS Soccer sont traditionnels pour un jeu de football, les spectateurs applaudissent ou affichent leur déception si un but est manqué.
Le son du ballon est unique par contre, il est … indescriptible avec des variations selon la distance qui le sépare d’un joueur et de son champ magnétique.
Comme je l’ai dit précédemment, l’iPod est contrôlable depuis MS Soccer, ce qui est très appréciable car chaque joueur pourra choisir son environnement musical en jouant. J’apprécie particulièrement le fait de ne pas avoir intégré de commentateur dans MS Soccer.

Les plus :

  • Les contrôles très simple
  • Le contrôle de l’iPod
  • Le multi-joueurs
  • La connectivité maximale
  • La jouabilité globale

Les moins :

  • Le graphisme des joueurs trop simple

Je ne suis pas fan (mais pas du tout) des jeux de football sur console (exit les fifa ou autre PES), mais avec MS Soccer c’est différent. Déjà on ne se prend pas la tête avec 15 boutons pour mettre des buts, ensuite c’est bien plus fun de ne pas courir après le ballon. Je me suis surpris à apprécier MS Soccer et à y jouer pour le plaisir. Le studio BulkyPix a encore fait un beau travail avec cette série qui s’annonce prometteuse.

Je tiens à remercier encore une fois ce sympathique studio qu’est BulkyPix pour m’avoir permis de tester en avant première MS Soccer et ainsi réaliser ce test pour le jour de sa sortie officielle. Je précise aussi que je n’ai aucune action chez ce studio.

Lien AppStore : (A venir)

Share
Plus d'articles dans Jeux
2 Comments Post a comment
  1. 16 Déc 2009

    Je vais bientôt tester le mode multijoueur de MS Soccer.
    Je vous ferais un mini test de cette partie très importante à l’heure de l’ouverture des jeux à tout le monde.
    Le jeu offline est mort ^_^

    Répondre

Trackbacks & Pingbacks

  1. [News : Jeux ] Magnetic Sports Soccer est de sorti aujourd’hui « Z'App Iphone-Z'Appi Phone

Share your thoughts, post a comment.

(required)
(required)

Note: HTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to comments