Skip to content

3 décembre 2009

[Test] Code de la route Deluxe

Alors, là, je vais pas vous faire un topo. Le nom en dit déjà long sur le logiciel … Et oui, c’est bien une aide au passage au code de la route.

C’est l’éditeur Micro Application qui nous propose ce logiciel qui pèse pas moins de 120Mo (vive le Wifi). Derrière ce poids, se cache un logiciel très complet et beau pour l’usage que l’on va en avoir.

Code de la route Deluxe se destine à une population assez restreinte de personnes qui n’ont pas encore le permis, en cours de le passer. Il faut bien dire que lorsqu’on a déjà le précieux permis, on a pas spécialement envie de se replonger dedans. Cependant pour vous, j’ai fais le grand saut et ça fait mal à l’atterrissage.

Lors du démarrage du logiciel, vous aurez le choix entre des révisions thématiques, examens blancs, panneaux, interrogation orale, vidéos de formation, suivi de progression. C’est là que le poids du logiciel s’explique, des vidéos de formation c’est pas tout léger quand même.

La révision des panneaux est assez complète et est catégorisée selon les grands groupes de panneaux. Ils sont tous là, même les moins connus. Dans les groupes, une présentation de tous les panneaux est visible et chacun des panneaux est décrit dans une fiche particulière.

La partie la plus intéressante est celle des examens blancs. Lors des questions, il est possible de passer du mode portrait au mode paysage pour mieux voir les photos qui nous sont présentés ainsi que les détails (très important lors du code).
On se retrouve dans les conditions réelles du passage du code. Tout y est, choix et réponses multiples, question visuelle et lue. La voix est agréable et bien articulée.
Un temps maximum est bien entendu de la partie pour répondre aux questions. Une fois la série de 30 questions finie, votre résultat vous sera donné (et moi dans ce cas, je n’ai pas le permis). En tout 14 examens vous serons proposés et le résultat de chacun apparaît à côté du numéro de l’examen.


Des révisions thématiques se composent de 6 catégories (voir la photo qui suit) qui vous permettra de pouvoir mieux répondre aux examens. Le mode de réponse est identique à celui des examens et la lecture des questions est aussi de vigueur.

La partie interrogation orale est moins conventionnelle car plus visuelle. Elle reprend les éléments dans la voiture qui permet de mieux appréhender l’examen oral qui précède le début de la conduite.
Ici, tout y est très bien expliqué, le tableau de bord par exemple est extrêmement complet (voir la photo sur les fusibles).
Un test est même possible sur les éléments venant d’être étudié avec des réponses à apporter à l’examinateur le jour J.

Les vidéos de formation sont exactement celles que j’ai pu voir lors de mes leçons en auto-école. Toutes les leçons ne sont pas disponibles tout de suite, mais peuvent être téléchargées gratuitement via l’application.La partie conducteur permet d’avoir les réponses aux questions statistiques du permis de conduire (alcoolémie, fatigue, etc.).

Enfin le suivi de votre progression vous permet de connaître votre niveau au fur et à mesure de vos réponses aux examens ou thématiques.

L’application est bien pensée et complète. Le fait de pouvoir passer en mode paysage pour les questions est agréable. Elle sera très utile pour tout ceux qui doivent passer leur permis de conduire car elle reprend tout le contenu du livre du code de la route avec le plaisir de l’avoir dans la poche et en version interactive.

Les plus :
. Complet et agréable
. Le nombre de vidéos disponibles
. L’interface
. Mode paysage. Partie complète sur la voiture
. Moins usant que la version papier

Les moins :
. Non certifié Rousseau ?
. Certaines questions cachent la photo en paysage (Voir en bas de page)

Pour moi cette application vaut amplement la version papier vendue en auto-école et permet de réviser n’importe où. Je le conseille vivement à tous les futurs conducteurs ou conductrices.

Lien AppStore (version complète) : Le Code de la Route Deluxe
Lien AppStore (version lite) : Le Code de la Route Deluxe Lite

[Edit] Il est possible de cacher la question posée en mode paysage en cliquant n’importe où sur l’écran et faire là même chose pour la ré-afficher.

Share
Plus d'articles dans Applications

Share your thoughts, post a comment.

(required)
(required)

Note: HTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to comments