[Test] Trouver les différences
La mise à jour du jeu Trouver les différences du studio Sanuk games sortie le 27 octobre 2009 (pour la version 1.0.1) est une bonne occasion de faire connaître ce jeu assez méconnu, mais pourquoi ?
Trouver les différences est comme son nom l’indique un jeu où le but est de retrouver toutes les différences dans deux images quasi-identiques. C’est le principe des jeux qui sont proposés dans les magasines pour enfant. On y a tous jouer au moins une fois dans sa vie. Sanuk games nous propose donc de nous y replonger.
Pour ce faire, il y a 3 modes de jeux disponibles, arcade, choisir des images et Time attack. Le principe du jeu ne change pas, seul le résultat fluctue. Dans le mode arcade, les images s’enchainent une fois les 5 différences trouvées dans le temps qui vous est imparti par image. Le mode choisir des images est le même avec les images que vous aurez préalablement choisi. Dans le mode Time attack, il faut retrouver 1 différence par image le plus vite possible pour engranger le maximum de points avant la fin du chrono.
Il existe 4 modes de difficultés pour chaque mode, débutant, amateur, connaisseur et expert. Les images seront donc en conséquence du niveau choisi et les différences seront moins flagrantes. Les niveaux sont bien dosés et chacun pourra trouver son bonheur sans se sentir frustrer en ne trouvant jamais rien.
L’interface de Trouver les différences est clair, bien pensée et agréable à regarder. La qualité des images est au rendez-vous et on n’est pas obligé d’avoir le nez collé à l’iPhone / iPod Touch pour voir les différences. La barre d’état en bas de la fenêtre est claire et contient les informations importantes pour jouer dans les meilleures conditions possibles.
L’écran est partagé en deux avec l’image reprise à droite et à gauche. L’image n’est pas affichée complète, il faudra la faire glisser de gauche à droite pour la voire entièrement. Un simple clic sur l’anomalie permet de l’entourer en rouge et de la comptabiliser.
L’univers sonore du jeu a deux styles différents, celui de l’écran d’accueil et celui du jeu en cours. Le style groovy de l’écran d’accueil m’a bien plu mais la musique lors du jeu m’a plutôt lassé car trop répétitive et pas à mon goût (cela reste personnel). Une fonction contrôle de l’iPod aurait été un plus en laissant le choix à l’utilisateur. Les sons sont quant à eux dans la bonne lignée du jeu et s’inscrivent bien dans l’environnement global.
La durée de vie de Trouver les différences est longue avec un total de 240 images et 5 différences à trouver par image, ce qui nous fait quelques 4800 différences à débusquer (y a de quoi faire).
Les plus :
- Images de haute qualité
- Concept du jeu déjà connu
- S’adapte aux plus jeune
- Qualité de l’interface
Les moins :
- Pas de contrôle iPod
- Univers musical spécial
Trouver les différences aurait le mérite d’être un jeu plus connu sur l’AppStore. Certes il ne fait pas partie du genre le plus actif (courses automobiles), mais il a le mérite de nous rappeler les jeux de notre enfance. De plus, si vous le couplez à Eye training, vous obtenez un très bon moyen de faire travailler vos yeux où que vous soyez. Vous pouvez foncer sur ce jeu de bonne facture et plaisant à jouer.
Note : 14/20
Etoiles AppStore : 3,5
Prix : 0,79€
Lien AppStore (version lite) :
Lien AppStore (version full) :