La foire aux vins en test
Suite à l’article qui vous faisait part de la sortie de l’application La foire aux vins 2010 disponible ici, un test de cette application s’imposait pour vous faire profiter au mieux de cette Foire qui se déroule à partir de cette semaine.
Je vous propose donc de vous promener avec moi sur cette iApp.
Avant de rentrer dans le vif de l’application, après une recherche sur Wikipédia, la page Gault et Millau m’a permis d’en savoir un peu plus sur la qualité rédactionnelle à laquelle je pouvais m’attendre. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la maison d’édition Gault & Millau est l’une des plus connue du monde de la gastronomie au même titre que les guides Michelin. Passons maintenant à l’application elle même.
Ergonomie
L’interface est sobre et plutôt jolie. Les couleurs se marient bien avec les produits qu’elles représentes, même si elles sont un peu féminines (rose et blanc). L’intégration de cette application dans l’univers d’Apple est très bien faite et colle bien à l’esprit de nos iDevices.
La navigation dans les menus est simple et facile. Tout est à la place où on l’attend. Une gestion des favoris est présente pour faciliter la liste des courses à venir.
Les conseils sont rangés dans une liste déroulante avec l’accès rapide à la façon des contacts de l’iPhone, il est très pratique d’aller directement à la lettre que l’on a besoin.
L’intégration de l’API Google Maps permet de situer les magasins proposant les vins et le prix pratiqué (normalement) le plus proche de vous. Par contre, les magasins que j’ai testé étaient tous mal situé, dommage.
Contenu
C’est bien sûr avec le contenu que l’on peut juger de l’utilité d’une telle application. Avec son contenu, on ne pourra pas être trop déçu de la foire aux vins 2010.
9 enseignes sont disponibles dans l’application avec entre autre Auchan, E. Leclerc et Carrefour pour les plus grands. Pourquoi les petites enseignes ne sont elles pas présente ? C’est simplement parce qu’elle ne souhaite pas communiquer leurs produits ni leurs prix. C’est assez dommage, car on ne dispose pas de la totalité des informations pour faire notre choix.
Chaque vin est bien catalogué, selon son type, son cépage, son nom, etc. De plus est fournit une description du vin qui permet de faire son choix en toute connaissance du produit. Il ne manque plus que le meilleur accompagnement avec le vin et l’on tiendrai une très bonne application de tous les jours, mais ce n’est pas le but recherché.
On trouve pratiquement tous les vins, du moins cher au produit d’exception (un armagnac de 1920 à 1090€ par exemple). Le choix est très grand, mais les différentes façons de rechercher nous permet de nous y retrouver assez facilement.
Résumé
Et bien c’est une belle réalisation que nous avons là, surtout pour une application a durée de vie limitée (pendant la foire aux vins 2010). Il serait intéressant d’utiliser cette interface pour un contenu un peu plus conséquent et pourquoi pas en faire un des meilleurs applications du genre sur l’App Store.
Je mettrais simplement un bémol sur les enseignes qui n’ont pas joué le jeux de la transparence car cela nous oblige à bien vérifier partout que le produit que l’on achète a le meilleur rapport qualité / prix.
Les plus :
- Interface très propre
- Les conseils avisés
- Qualité des informations des vins
- Module de recherche
Les moins :
- Pas de conseil sur l’accompagnement
- Durée de vie limité
Trackbacks & Pingbacks