Skip to content

13 décembre 2009

[Test] Ant Conflict

AntConflict Le studio Art Core Gaming nous propose un jeu d’échec d’un nouveau genre nommé Ant Conflict. Pour les moins anglophones d’entre nous, Ant Conflict se traduit par le conflit des fourmis. Attention toutefois, ce jeu est exclusivement disponible en anglais.

Mais que donne ce jeu de plateau d’une nouvelle génération ?

Beaucoup de personnes ont notés dans les commentaires de l’AppStore que c’était un jeu d’échec avec des fourmis, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Les notes disponibles sous l’AppStore ne sont pas non plus très flatteuses pour un jeu qui vaut pourtant le coup d’oeil. Pour les joueurs d’échec me lisant, ne cherchez pas à retrouver les mouvements régulier du jeu de plateau. Mis à part ce petit changement, tout est comme un jeu d’échec, la stratégie et le plaisir de manger les pions de l’adversaire.

IMG_0177 IMG_0218

Ant Conflit nous propose deux modes de jeu, un mode solo et un mode versus. Le mode versus se jouera sur le même terminal iPhone ou iPod Touch. Le mode solo se jouera quant à lui contre l’IA (Intelligence Artificielle). L’IA est assez relevée et ne pensez pas lui mettre une raclé sans avoir bien compris les déplacements de tous les pions. Il est possible de choisir entre trois niveaux de difficultés allant du simple soldat au commandant.

IMG_0178
 IMG_0179 IMG_0183

Pour apprendre les déplacements, la zone briefing sera la plus complète avec toutes les explications sur chaque personnage et la façon de le jouer. Mais quand on a un trou en plein jeu, si on appuie sur “Show Troop Skills”, apparaît la liste des commandes en petit sur les côtés de l’écran. Chaque tour est noté en haut de l’écran exprimé en jour avec un nom de journée en dessous.

IMG_0221 IMG_0181

Art Core Gaming nous offre un jeu très beau graphiquement, même si l’on reste dans un environnement 2D, et une animation de grande qualité. Il est assez amusant de voir nos fourmis se déplacer sur le plateau (elles ont toutes un façon différente de se mouvoir) et de les voir se faire battre. Le plateau est bien modélisé et les carreaux sont assez visibles sans spécialement quadriller totalement le plateau. La zone de combat ressemble à s’y méprendre à celle d’un échiquier mais en plus petit.

IMG_0220 IMG_0222 IMG_0223 IMG_0224

Il n’y a pas de musique de fond dans Ant Conflict mais les sons sont vraiment de très haute qualité et respecte complètement l’environnement de guerre créé par ce titre. Les fourmis se narguent en tuant leurs congénères et le bruit de vol de certaines est bien retranscrit. Il est vraiment agréable de jouer avec les sons actifs pour apprécier tout l’environnement de Ant Conflict. En plus si l’on observe bien, on se fait vanner par l’autre reine dès qu’un de nos pions est vaincu (pas gentille cette reine).

IMG_0225 IMG_0226

A chaque fin de combat, des statistiques vous sont données sur le nombre de pièces prises et perdues. Cela peut être utile pour savoir si le combat valait vraiment le coups 🙂 (dans mon cas, non je me suis fait laminer par l’IA).

IMG_0182 IMG_0184

Les plus :

  • Des graphismes de haute qualité
  • Des bruitages dans l’esprit du jeu
  • Une IA bien dosée
  • Une petite dose d’humour dans les textes

Les moins :

  • Pas de mode online
  • Jeu exclusivement en anglais

Ant Conflict pourrait être parfait si un mode online y serait ajouté ainsi qu’une traduction en français (bien que ce ne soit pas trop handicapant pour les anglophones). Ceci dit, quand on veut se changer les idées en faisant un petit jeu de stratégie type échec, c’est avec plaisir que vous ouvrirez Ant Conflict. Au prix de 0,79€, c’est un investissement qui sera vite rentabilisé avec le plaisir qu’il va vous procurer.

Lien AppStore : AntConflict

Share
Plus d'articles dans Jeux, Test

Share your thoughts, post a comment.

(required)
(required)

Note: HTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to comments